Une semaine marathon de streaming jeux vidéos pour récolter des dons pour le CHU de Lille

Une semaine marathon de streaming jeux vidéos pour récolter des dons pour le CHU de Lille


L’organisation Vegacy Esports basée dans la métropole de Lille se lance, lundi 13 avril 2020, dans un streaming marathon d’une semaine pour récolter des dons au profit du CHU.

Pendant une semaine, des gamers vont se succéder pour un livestream solidaire au profit du CHU de Lille, engagé dans la lutte contre le coronavirus Covid-19.
Pendant une semaine, des gamers vont se succéder pour un livestream solidaire au profit du CHU de Lille, engagé dans la lutte contre le coronavirus Covid-19. (©Adobe Stock/Illustration)

Le monde du jeu vidéo se mobilise aussi pour la lutte contre le coronavirus Covid-19. Lundi 13 avril 2020, l’organisation Vegacy Esports, basée dans la métropole de Lille (Nord), se lance dans un marathon d’une semaine de streaming jeux vidéos pour récolter des dons en faveur du CHU de Lille.

Lire aussi : Coronavirus. Le CHU de Lille lance une campagne de financement participatif pour acheter du matériel

Du streaming, des jeux interactifs pour tous, des cours…

Hafid M’sili, président de Vegacy Esports explique ce défi par « deux volontés : proposer quelque chose aux personnes isolées à cause du confinement et faire une collecte de dons en faveur du CHU ».

Tout au long de la semaine, les joueurs membres de l’équipe se relaieront aux manettes pour des parties de Fifa 2020Super Smash Bros UltimateRocket League ou encore Animal Crossing New Horizons. Mais, pour que cette semaine soit également « intéractive », il y aura aussi des parties sur des « jeux accessibles sur PC ou smartphone, afin que ceux qui n’ont pas de console ne soient pas exclus et puissent jouer aussi ». Ce marathon est donc ouvert à tous ! 

Lire aussi : Retrogaming autour d’un verre au Level Up, nouveau repaire des geeks à Lille

Les fans de football en manque de match ces dernières semaines pourront aussi assister « à des rencontres Fifa Pro, à 11 joueurs contre 11, avec des commentateurs ». Et chaque soir, vous pourrez participer à des parties de Loup Garou en ligne. 

Mais il n’y aura pas que des jeux durant cette semaine marathon. Les streamers proposeront également des cours de montages photo et vidéo, un cours de cuisine ou une séance de coaching sportig. « L’objectif c’est qu’il y ait de l’interaction, du divertissement et de l’apprentissage », résume Hafid M’sili. 

Des dons pour le CHU de Lille

Et durant toute cette semaine, il sera possible d’effectuer des dons. « On a vu que la mairie de Lille (avec la MEL, NDLR) faisait un appel aux dons pour le CHU », explique le président de Vegacy Esports. « Sur Twitch, il y a un système de dons où il suffit d’appuyer sur un bouton pour donner. »

L’intégralité de ce qui sera récolté durant la semaine sera reversé pour le CHU de Lille.

« On ne se donne pas d’objectif, on essaye d’avoir le maximum possible. Je pense que le public comprendra la cause », poursuit Hafid M’sili. Pour lui, cela démontre aussi que, contrairement à certains préjugés, « les joueurs de jeux vidéos ne sont pas des gens cloîtrés, ce sont aussi des jeunes qui ont d’autres centres d’intérêts et qui ont envie de se mobiliser pour les autres ».

En général, les gens sont surpris par les sommes récoltées pour des causes par les streamers, mais c’est parce qu’ils ne connaissent pas le monde du jeu vidéo.

Et pour en avoir la preuve, rendez-vous sur la chaîne Twitch de Vegacy Esports, dès lundi 13 avril à 14h.





Source link