une séance de révision pour aborder les ronds-points

une séance de révision pour aborder les ronds-points


Dans le cadre du dispositif Vas-y de la Fondation Ildys, les conducteurs de 60 ans et plus vont pouvoir participer à une session de perfectionnement pour emprunter les ronds-points.

Justine Guiriec, ergothérapeute de la Fondation Ildys, et Ludovic Laot, moniteur d’auto-école, vont animer la cession des révisions du 16 janvier, au centre Saint-Vincent-Lannouchen. | OUEST-FRANCE


  • Justine Guiriec, ergothérapeute de la Fondation Ildys, et Ludovic Laot, moniteur d’auto-école, vont animer la cession des révisions du 16 janvier, au centre Saint-Vincent-Lannouchen.
    Justine Guiriec, ergothérapeute de la Fondation Ildys, et Ludovic Laot, moniteur d’auto-école, vont animer la cession des révisions du 16 janvier, au centre Saint-Vincent-Lannouchen. | OUEST-FRANCE

Ludovic Laot, moniteur de l’auto-école « Feu Vert Mobilité », et Justine Guiriec, ergothérapeute de la Fondation Ildys, animeront, jeudi 16 janvier, à 14 h 30, à la salle des fêtes de Saint-Vincent-Lannouchen, une séance de révision du code de la route.

Des questions seront posées à l’assemblée, tout particulièrement sur les règles de circulation dans les giratoires, à la manière du code de la route, papier et crayon en main pour les volontaires. Puis les intervenants prendront le temps d’assurer une correction détaillée et adaptée aux questions de chacun. Thierry Baron, chef de la police municipale, présentera aux participants les nouveaux aménagements à venir dans la commune, et notamment l’abaissement de la vitesse à 30 km/h dans une zone définie du centre-ville.

Comment prendre un giratoire ?

Cette après-midi sera également l’occasion de découvrir le tout nouveau film de prévention réalisé par le dispositif Vas-y et cofinancé par la préfecture du Finistère : Comment prendre un giratoire ? L’exemple de Penn-ar-c’hleuz à Brest.

Depuis la création de Vas-y, les questions sont récurrentes sur ce rond-point : « Il fait peur, crispe les usagers de la route et est pourtant un passage obligatoire quand on souhaite se rendre au centre-ville ou encore à la Cavale Blanche. » Alors l’idée de créer un tutoriel pédagogique et rassurant a germé au sein de l’équipe de Vas-y.

Le giratoire a été filmé par les équipes de Mook Production, avec Yvonne Quéré au volant de la 2 CV de Vas-y, vu depuis le ciel par un drone avec Ludovic Laot, le moniteur comme source de conseils. « Cette double proposition permettra de proposer une formation continue aux personnes qui ont déjà une longue expérience de la route. Les règles évoluent et il est important de se mettre à jour concernant les panneaux de signalisation ou les règles de priorités, pour continuer à parcourir les routes finistériennes en toute sérénité », souligne Justine Guiriec, ergothérapeute de la fondation.

Quelques questions seront dédiées aux relations entre la santé et la conduite : vue, audition, réflexes, médicaments, etc.

Accompagnement personnalisé

Pour aller plus loin, le dispositif Vas-y propose également un accompagnement personnalisé pour les Finistériens de plus de 60 ans. Toute personne intéressée peut ainsi réaliser un point individuel sur ses habitudes de conduite avec un ergothérapeute. Une à trois heures de séances de conduites avec un binôme ergothérapeute-moniteur d’auto-école sont ensuite organisées gratuitement. Les actions proposées par le dispositif Vas-y de la Fondation Ildys sont financées par la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie et soutenues par le conseil départemental du Finistère et l’ARS.

Jeudi 16 janvier, à 14 h 30, salle des fêtes de Saint-Vincent-Lannouchen. Action de prévention gratuite et ouverte à tous, homme ou femme. Contact : Vas-y : santé, bien-être et vie pratique au 06 34 84 57 49 ou par mail à l’adresse vas-y@ildys.org

Partager cet article

Landivisiau. Code de la route : une séance de révision pour aborder les ronds-pointsOuest-France.fr



Source link