Une approche de compensation pour les troubles neuro-développementaux

Une approche de compensation pour les troubles neuro-développementaux



Santé et temps, chronobiologie

Pendant cette table ronde, plusieurs notions ont été abordées : celle du temps et du corps, la théorie des 4 humeurs, les origines, les rythmes de vie en lien avec l’alternance du jour et de la nuit, la chronobiologie…


L’historien face à l’animal : les procès d’animaux

Les procès intentés aux animaux ayant commis des « crimes » ou des délits sont attestés un peu partout en Europe occidentale depuis le milieu du XIIIe siècle jusqu’au début XVIIe. Une conférence qui vous permettra de faire un petit retour en arrière.


Mille milliards d’insectes… et nous et nous et nous !

Les insectes ravageurs des cultures causent plus de 30% de pertes en moyenne dans le monde. Quelques espèces d’insectes s’installent confortablement dans nos maisons. D’autres espèces d’insectes menacent notre santé en nous transmettant des parasites ou des virus.


Mieux dormir sans somnifère

Environ 30% des personnes se plaignent d’un « mauvais sommeil ». Trop souvent le traitement est associé à la prise de «somnifères » (ou hypnotiques). Or, ces médicaments ne sont pas recommandés. Que faire ?


La créativité des centres-villes

Comment redynamiser les centres-villes ? Quel avenir pour ces centres de villes moyennes, rurales… ? Quelles solutions pour relancer l’économie ?
Des acteurs du territoire viendront nous apporter un éclairage et leur témoignage.



Source link