Interventions

Après un premier bilan d’évaluation des capacités et incapacités, des habitudes de vie et des facteurs humains et environnementaux, je peux vous proposer :

Des séances de rééducation
Des conseils en aides techniques et moyens de compensation
Des propositions d’aménagements du lieu de vie


En fonction des objectifs fixés, la prise en charge peut avoir lieu au cabinet, à domicile, ou dans le lieu de vie du patient (école, travail, structure...).

Aménagement de logement

J’identifie votre demande et vos besoins, en lien avec vos incapacités.

Je réalise l’inventaire des pièces : l’accès au logement, les possibilités de déplacement, et la possibilité de réaliser vos activités dans cet environnement.

J’effectue un état des lieux : dimensions, matériaux, équipements, réseaux etc…

Enfin, des mises en situations réelles pourront être effectuées.

Différentes actions (aménagements, équipements…) seront proposées afin de permettre l’accès autonome et sécuritaire du logement et de réaliser vos activités.

Un compte rendu vous sera envoyé à domicile ainsi qu’au médecin adresseur dans un délai de 15 jours. Une partie de ce compte rendu pourra servir à justifier une demande de financement.

Aides techniques

Par le biais d’une première visite, j’identifie votre demande et vos besoins, en lien avec vos incapacités et votre autonomie à domicile. 
Des mises en situation réelles pourront être effectuées. Suite à cela, je vous préconiserai le matériel adapté, des assistances technologiques, ou des aides humaines.

Une deuxième visite, si besoin, en lien avec un revendeur de matériel médical, permettra d’essayer le matériel évoqué et de s’entraîner à l’utiliser.

Un compte rendu vous sera envoyé à domicile ainsi qu’au médecin adresseur dans un délai de 15 jours. Celui-ci récapitule vos besoins en lien avec vos incapacités, les aides pouvant y répondre, son utilisation/organisation, et des conseils pour l’acquisition. Une partie de ce compte rendu pourra servir à justifier une demande de financement.

 

Maison de la Scoliose

Je suis présente tous les lundi de 16H30 à 20H à la Maison de la Scoliose :

Par le biais d’un bilan d’ergonomie , j’évalue les postures spontanées en fonction de vos activités et de vos habitudes de vie ; Des mises en situation au plus proche de la vie quotidienne pourront être effectuées. 

J’identifie également vos besoins (aménagements de l’environnement, installation …) Et enfin, j’aborde avec vous les principes d’économie rachidiennes et d’auto-redressement.

En fonction du bilan réalisé, des séances d’ergothérapie pourront être organisés en fonction de vos besoins : 

Rééducation axée sur les activités de vie quotidienne : 

  • Aborder les connaissances théoriques pour apprendre à mieux connaitre le fonctionnement de son corps et de son rachis, et le rôle du corset et de sa mise en place dans votre quotidien.
  • Prise de conscience des mauvaises postures et savoir les corriger au quotidien sous forme d’évaluation, conseils, et mises en situation.
  • Prévention des périodes douloureuses.

Réadaptation, réinsertion sociale et professionnelle : 

  • Préconiser du matériels adaptés/aides techniques (choix d’une aide à la locomotion, chaise adaptée, literie, aides compensatoires lecture/ordinateur etc…).
  • Optimiser l’environnement (domicile, poste de travail/scolaire, loisirs).
  • Planifier les activités (de travail, de loisirs) pour demeurer actif malgré la douleur.

Vacations en structures

J’interviens en établissement d’accueil et de soin, pour des services de soins à domicile, en établissement scolaire ou professionnel, dans des associations etc… afin de pallier un besoin en ergothérapie (installation, positionnement, aménagement, équipement en matériel, organisation etc…). Je vous propose également mes services pour sensibiliser votre personnel à certaines problématiques ou à l’utilisation du matériel adapté.

 

Formulaire