Où en sont les Marocains bloqués à Lille ?

Où en sont les Marocains bloqués à Lille ?


© Copyright : DR

19 mai 2020 – 06h00 –
Société

La consule générale du Maroc à Lille a fait une présentation des actions menées en faveur des Marocains bloqués dans la région. Selon Nezha Riki, ces ressortissants seront bientôt rapatriés vers le Maroc pour y retrouver leurs proches.

Depuis que le Maroc a fermé ses frontières pour maximiser ses chances de lutter contre la propagation du nouveau coronavirus, le consulat du royaume à Lille n’est pas resté, jure-t-on, insensible à la détresse des Marocains bloqués sur place. Dans une déclaration à 2M, Nezha Riki a indiqué que dès le premier jour, « le consulat général a procédé à l’instauration d’une cellule de crise, en concertation avec l’ambassade du Maroc à Paris, et en contact permanent avec le ministère des Affaires Étrangères ».

Elle a également fait savoir que les personnes ne pouvant pas se loger, ont « bénéficié d’une prise en charge des frais d’hébergement. Sur le plan médical, le consulat a pris en charge les frais de consultation et l’achat de médicaments pour les personnes souffrant de maladies chroniques ainsi que le payement des produits de première nécessité ».

En ce qui concerne l’opération de rapatriement, elle doit s’effectuer selon la consule, dans « les meilleures conditions afin de garantir son succès et préserver la santé des personnes bloquées, celle de leurs familles et la sécurité sanitaire au Maroc ». Pour le moment, les discussions sont en cours avec toutes les parties concernées en vue de trouver la bonne stratégie, assure-t-elle.



Source link