Équipe de la Clinique de l

Nouveau service de diagnostic du trouble du spectre de l’autisme


Mis en place par la Clinique de l’enfance des Cliniques Sylvain Trudel en partenariat avec le Centre d’évaluation neuropsychologique de l’Est-du-Québec (Céneq), cette première clinique interdisciplinaire dans la région est une alternative aux services offerts dans le réseau public de santé et s’adresse à l’heure actuelle à la clientèle âgée de 2 ans et demi à 18 ans. À ce jour, certaines familles décidaient de se rendre à Québec, Trois-Rivières ou encore Montréal pour obtenir ce service en raison des délais du réseau public.

« Afin de poser un psychodiagnostic du trouble du spectre de l’autisme, notre équipe propose une démarche d’évaluation qui se fonde sur les meilleures pratiques. Cela inclut une approche interdisciplinaire, c’est-à-dire regroupant divers professionnels notamment psychologues, neuropsychologues, orthophonistes et ergothérapeutes, en plus de s’appuyer sur des mesures standardisées », commente Marie-Andrée Guay-Racine, doctorante en neuropsychologie.

« L’achat de l’outil ADOS-2 et la mise en place des spécialités nécessaires à son fonctionnement permettent à la Clinique de l’enfance d’offrir dorénavant ce nouveau service à la population », ajoute Sylvain Trudel.



Source link