Mis en place par la Clinique de l’enfance des Cliniques Sylvain Trudel en partenariat avec le Centre d’évaluation neuropsychologique de l’Est-du-Québec (Céneq), cette première clinique interdisciplinaire dans la région est une alternative aux services offerts dans le réseau public de santé et s’adresse à l’heure actuelle à la clientèle âgée de 2 ans et demi à 18 ans. À ce jour, certaines familles décidaient de se rendre à Québec, Trois-Rivières ou encore Montréal pour obtenir ce service en raison des délais du réseau public.
« Afin de poser un psychodiagnostic du trouble du spectre de l’autisme, notre équipe propose une démarche d’évaluation qui se fonde sur les meilleures pratiques. Cela inclut une approche interdisciplinaire, c’est-à-dire regroupant divers professionnels notamment psychologues, neuropsychologues, orthophonistes et ergothérapeutes, en plus de s’appuyer sur des mesures standardisées », commente Marie-Andrée Guay-Racine, doctorante en neuropsychologie.
« L’achat de l’outil ADOS-2 et la mise en place des spécialités nécessaires à son fonctionnement permettent à la Clinique de l’enfance d’offrir dorénavant ce nouveau service à la population », ajoute Sylvain Trudel.