La Fiertés Lille Pride fêtera sa 25e édition le samedi 6 juin !

La Fiertés Lille Pride fêtera sa 25e édition le samedi 6 juin !


La Fiertés Lille Pride défilera dans les rues de Lille le samedi 6 juin 2020. La marche des fiertés LGBT+ fête sa 25e édition et espère attirer encore une fois une foule nombreuse.

La Fiertés Lille Pride fêtera sa 25e édition le samedi 6 juin 2020.
La Fiertés Lille Pride fêtera sa 25e édition le samedi 6 juin 2020. (Lille actu/Archives)

À vos agendas ! Vous pouvez d’ores et déjà inscrire la date du samedi 6 juin 2020 : c’est ce jour-là que la Fiertés Lille Pride, marche des fiertés LGBTI+, défilera pour sa 25e édition dans les rues de Lille.

Lire aussi : À Lille, le Liquium, bar de quartier LGBTQ et vegan fête ses cinq ans

Une Pride festive… et amère

25e édition oblige, la fête sera de mise bien sûr avec chars, musique, concerts et animations, sur la marche et sur le village associatif qui occupera cette année toute la place de la République. Mais l’événement n’oublie pas aussi les revendications. Le mot d’ordre sera donc « Célébration amère ! ». 

« Amère car il n’y a pas de raison de se féliciter », estime Frank Danvers, président de l’association Fiertés Lille Pride. Il pointe notamment « la loi sur la PMA qui exclut les personnes transgenres, les droits de ces mêmes personnes qui n’évoluent pas, l’accueil des réfugiés et bien sûr les agressions LGBTphobes qui continuent ».

Lire aussi : Après l’agression à Lille, quelles actions pour lutter contre l’homophobie ?

Avant la marche se déroulera la traditionnelle semaine culturelle, du 28 mai au 4 juin, avec projections, conférences et activités autour des thématiques LGBTI+.

En 2019, la marche avait réuni entre 10 000 et 20 000 personnes. Cette 25e édition fera-t-elle encore plus fort ?



Source link