Football. Coronavirus : le Stade Brestois vers un huis-clos face à Lille mais… - Football

Football. Coronavirus : le Stade Brestois vers un huis-clos face à Lille mais… – Football






Lecture : 2 minutes

Le match Stade Brestois – Lille de samedi se tiendra à huis clos, sauf si le club finistérien obtient un report de la rencontre.

Le match opposant le Stade Brestois et Lille, samedi (20 h) à Francis-Le Blé, se jouera normalement à huis clos, c’est en tout cas les recommandations du ministère des Sports, de la Ligue de Football Professionnel et la sous-préfecture du Finistère face à l’épidémie de coronavirus. « Les matchs doivent avoir lieu », rapporte pascal Robert, le directeur général du Stade Brestois qui a eu les instances au téléphone ce lundi.

« Nous, on préférerait un report, reconnaît Pascal Robert, directeur général du Stade Brestois, parce que jusqu’au 15 avril, nous avons trois gros matchs à venir à domicile (Lille samedi, Marseille le 5 avril et Monaco le 11) et nous avons besoin de nos supporters ».


Une réunion de clarification ce mardi

Une réunion entre clubs, prévue de longue date bien avant la propagation du coronavirus, doit se tenir mardi matin à Paris. « Ce n’était pas à l’ordre du jour initialement mais cela va devenir le premier sujet, glisse le dirigeant brestois. On va échanger avec nos homologues lillois. Si on venait à s’entendre sur un report, je pense que la Ligue pourrait accepter… » Mais pas sûr qu’il soit dans le projet et l’intérêt des Lillois, en course pour le podium et qui ne jouent qu’un match par semaine, d’accepter un report.

Le club va se plier à l’injonction du ministère, « mais c’est malheureux parce que dans le Finistère, il y a cinq cas (détectés positifs au coronavirus) pour 900 000 habitants et notre public vient à plus de 95% du Finistère. On aurait peut-être réagi différemment avec trois matchs à l’extérieur sur les quatre prochains, voilà, ça tombe mal pour nous… »


Le Stade Brestois écarte le huis clos partiel

Les matchs à huis clos auront aussi un impact financier. « Cela va engendrer des pertes au niveau billetterie, mais je ne peux pas encore estimer le manque à gagner, indique Pascal Robert. On avait ouvert uniquement la billetterie de Lille jusqu’à présent, donc on va rembourser les supporters qui nous renverront leur billet avec un rib (relevé d’identité bancaire) puis on remboursera par virement. Pour les abonnés, c’est à part et trop tôt, on définira les procédures suivant le nombre de matchs reportés. »

Le Stade Brestois ferme la porte à restreindre sa jauge à moins de 1000 spectateurs. « 1000 spectateurs, ça ne veut rien dire ! On ne peut pas choisir, tous nos supporters sont importants, comment choisir alors qu’on tourne à 13 ou 14 000 de moyenne cette saison ? » Tout rassemblement à l’extérieur du stade serait en revanche du ressort de l’Etat, donc de la sous-préfecture. 

Toute l’actualité du Stade Brestois





Source link