Bars fermés : à Lille, on prépare déjà la « Fête de la fin du coronavirus » !

Bars fermés : à Lille, on prépare déjà la « Fête de la fin du coronavirus » !


Samedi 14 mars 2020, Édouard Philippe a annoncé la fermeture, entre autres, des bars pour endiguer la progression du coronavirus. À Lille, on prépare déjà l’après…

Alors que les bars sont désormais fermés, à Lille, on prépare déjà une "Fête de l'après-coronavirus" pour juin 2020.
Alors que les bars sont désormais fermés, à Lille, on prépare déjà une « Fête de l’après-coronavirus » pour juin 2020. (©JB/Lille actu/Illustration)

L’annonce, samedi 14 mars 2020, par Édouard Philippe de la fermeture des bars, restaurants, commerces non indispensables a rappelé la gravité de la crise sanitaire actuelle. Il s’agit là d’endiguer l’épidémie de coronavirus Covid-19. Mais alors que beaucoup accusent encore le coup de ces nouvelles mesures, à Lille, on prépare déjà une « Fête de la fin du coronavirus », dont la date est pour l’heure fixée au 12 juin 2020.

Lire aussi : Coronavirus : les mesures prises dans les principales communes de la métropole de Lille

Une fête pour l’après-coronavirus

L’événement est organisé par la page « Et ça se dit Lillois ? ». « Après des semaines et des mois à ne plus pouvoir se saluer, s’enlacer, s’embrasser, il faudra festoyer dignement ! », écrivent les organisateurs qui envisagent déjà l’après-épidémie avec cette fête calée pour le moment au 12 juin. « Elle sera modifiée en fonction de l’évolution du virus », est-il précisé.

Et il ne s’agit pas là d’une plaisanterie. Sur la page de l’événement, les organisateurs expliquent leur démarche :

La santé économique de nos commerçants préférés va être rude ! Cet événement est créé dans le but de redynamiser une ville et une économie qui vont être paralysées pendant plusieurs mois !

Pour l’heure, nous ne sommes pas parvenus à joindre les organisateurs pour en savoir plus. On ignore la forme que pourrait prendre cette fête. « Et ça se dit Lillois ? » organise déjà des événements en ville, comme des Barathons ou la Fête de la Bière, qui consiste en général en des réductions dans des bars et discothèques partenaires.

2000 personnes intéressées

Les organisateurs ne négligent bien évidemment pas la gravité de la situation. « Le Corona est un virus qui a un impact important sur la santé de nos habitants et la santé financière de nos commerçants. Nous adressons toutes nos pensées et nos forces aux personnes touchées par cette épidémie. Il est impératif d’être solidaire et de veiller à respecter les recommandations de nos autorités ».

Lire aussi : Coronavirus. Musées, bibliothèques, piscines… La Ville de Lille ferme ses équipements

Pour l’heure, samedi soir, plus de 2000 personnes se sont dites « intéressées » par l’événement, et plus de 200 se sont déclarés comme participants. Mais en attendant, il est bien évidemment recommandé de suivre les préconisations des autorités sanitaires en limitant ses déplacements et en respectant les « gestes barrières ».


Coronavirus, les recommandations :
• Se laver les mains régulièrement (pendant 30 secondes avec de l’eau et du savon) ;
• Éternuer et tousser dans son coude ;
• Utiliser un mouchoir à usage unique ;
• Porter un masque jetable, uniquement quand on est malade ;
• Éviter de se toucher le visage, en particulier le nez et la bouche ;
• Rester chez soi, limiter les sorties et contacter son médecin si l’état de santé le justifie.
L’appel au 15 est réservé aux personnes ayant des symptômes. Il s’agit d’un numéro dédié aux prises en charge médicales.
Pour avoir des informations sur l’épidémie de coronavirus Covid-19, vous pouvez appeler le numéro national au 0 800 130 000 ou la cellule d’information de la préfecture des Hauts-de-France au 03 20 30 58 00. Plus d’information sur le Covid-19 sur ce site.



Source link